CPF et Certifications

Home / CPF et Certifications

Votre Compte Personnel De Formation CPF

Le dispositif du Compte Personnel de Formation vous permet de monter en compétences et de bénéficier de formations certifiantes afin d’améliorer votre employabilité et de gagner en compétences professionnelles. Votre compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir tous les ans des droits à la formation professionnelle (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans votre compte personnel de formation qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur.

Pour connaitre vos heures CPF, vous devez créer votre compte sur le site:  https://www.moncompteformation.gouv.fr  vous visualiserez  le montant en euros accessible mobilisable au titre du CPF, et chaque année celui-ci sera automatiquement abonder de 500 euros (pour les personnes ayant une qualification) et de 800 euros pour les personnes ayant pas ou peu de qualification.

Le CPF autonome- c’est à dire ne passant pas par votre employeur – vous permet de vous inscrire directement sur une formation (comme tout achat en ligne) sur le site ce-dessus, nous avons un catalogue de formation (actuellement si recherche de notre organisme l’ intitulé doit être LAUDERBACH Sandrine formations). Vous vous inscrivez sur une de nos formations, on reçoit un email, on vous contacte pour définir les modalités, effectuer un audit linguistique et une analyse de vos besoins et répondre à vos questions éventuelles.

L’audit linguistique consiste en un test de Positionnement + un entretien oral+ une anlyse des besoins.  Vous devez attestaer d’un niveau A1 pour pouvoir prétendre à un formation financée dans le cadre du CPF.

Ensuite en commun accord, on convient des dates de formation (démarrage et fin  ainsi que fréquence hebdomadaire).  Anglaispro indique les dates de formation convenues ensemble, vous les acceptez et hop la formation se met en place. Un délai minimum de 11 jours ouvrés est obligatoire avant le démarrage de la formation (selon les CGU de la Caisse des Dépôts et de Consignation), correspondant à votre délai de retractation sans aucune perte de votre part.

Depuis le 1 mai 2024, un reste à charge forfaitaire de 100 euros est à régler ( sauf pour les demandeurs d’emploi) par carte CB à la finalisation de l’inscription (révisable chaque 1 er janvier en fonction du taux d’inflation).

Ensuite concernant le paiement, tout se fait entre la Caisse des dépôts et de Consignation et l’organisme de formation à l’issue de la formation. Vous pouvez aussi avoir un reste à charge si le coût de votre formation est supérieur à votre montant CPF. Le paiement se fait immédiatement lors de l’inscription.

AnglaisPro vous accompagne dans vos démarches, que ce soit auprès des opérateurs de compétences (OPCO), la mise en place de l’Identité Numérique (France Connect+), du lien avec France Travail pour les demandeurs d’emplois dans le cadre d AIF (aide individuelle à la formation), de CSP (contrat de sécurisation professionnelle)…

L’inscription se fait en 2 temps (afin d’indiquer les dates de formation et d’avoir effectué notre audit linguistique =>cf dans onglet “salarié”).

Besoin d’aide? contactez notre équipe de conseillers pédagogiques par email anglaispro@forma4ways.com ou au 03 55 68 66 62.

Qui Peut Utiliser le CPF

Fonctionnement Dispositif CPF

  • Les salariés sous contrat de travail de droit privé, dont les salariés agricoles
  • Les jeunes à partir de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage
  • Les étudiants en alternance
  • Les personnes à la recherche d’un emploi  (si inscrit à France Travail, discutez-en avec votre conseiller afin de monter ce projet professionnel.)
  • Les personnes accueillies dans un Établissement et Service et d’Aide par le Travail (ESAT)
  • Les personnes accompagnées dans un projet d’orientation ou d’insertion professionnelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • À la recherche d’un emploi, en transition professionnelle, en activité, en cours de changement de poste, profitez de votre compte personnel de formation ( montant disponible pour une formation certifiante,  acquit au titre de votre activité professionnelle)  pour vous former et acquérir de nouvelles compétences professionnelles. celels -ci seront valorisées sur le marché du travail.
  • Site sur lequel vous inscrire à une formation  et trouver votre montant CPF mobilisable : https://www.moncompteformation.gouv.fr  
  • Dans un ojectif de renforcement de la sécurité, avant tout inscription, il est nécessaire de créer son Identité Numérique.
  • AnglaisPro respecte la charte de Déontologie CPF
  • Toute inscription à une formation en langue dans le cadre du dispositif  CPF vous engage à passer la certification selon les CGU du site moncompteformation.gouv.fr.  La certification visée dans le module de formation  est obligatoire : un certificat/parchemin officiel vous sera remis indiquant votre score et votre niveau selon le CECRL (Cadre Européen de Référence des Langues).
  •  Les certifications proposées dans le cadre du CPF sont : les différents Tests Toeic (anglais) et les Tests CLOE (anglais, allemand, espagnol, italien, FLE). Ci-dessous lien détaillant ces 2 tests. Ces tests sont enregistrés sous le répertoire spécifique: pour le test CLOE sous les numéros (RS5661 Allemand, RS5662 Italien, RS5663 Espagnol, RS5664 Anglais). : pour les tests TOEIC Anglais RS5161.
  • Pour toute formation financée par le Compte Personnel de Formation (CPF) la passation de la Certification visée (CLOE ou  TOEIC pour notre organisme) est obligatoire.

logo cloe

La certification CLOE

logo toeic

La certification TOEIC

Découvrir les tests que nous proposons dans le cadre d’une formation via le CPF